22C chemin de l'Espérance, 25000 BESANCON - Tél : 03 81 50 18 19


If commun remarquabe


un if commun de 1400 ans à découvrir en Corrèze

En Corrèze, au centre du village de Vigeois se trouve un if millénaire, un arbre fantastique  indiqué par un panneau dans le centre du village, il n'est pas difficile de trouver le vénérable ancêtre. On aperçoit de loin aperçu sa fantastique ramure, un vert profond et un feuillage très dense qui ne laisse pas passer la lumière. Coincé dans le mur d’enceinte de l’école, le tronc ne se dévoile qu’en s’approchant, et quel tronc !

En fait, pas de tronc véritable mais des ramifications de branches vraiment de toute beauté. Bien difficile à mesurer en raison de la proximité du mur, je fais donc confiance à l’association A.R.B.R.E.S. qui lui a décerné le label “arbre remarquable” en 2000, ses mensurations : 10 mètres de circonférence à la base et 14 mètres de hauteur.

Les branches énormes offrent un espace dégagé à l’intérieur à environ 1,50 mètres de haut par rapport au sol de la cour, cachette privilégiée des enfants qui se plaisent à jouer aux robinsons dans cette forteresse millénaire. Pas assez de recul pour photographier cet espace où plusieurs adultes peuvent se tenir debout, le bois y est patiné et ressemble presque à des rochers d’où sortiraient de petits végétaux… une caverne magique !

Étant situé à 60 mètres de l’église abbatiale, cet if était peut-être à l’origine un arbre funéraire : il est possible qu’on l’ait planté dans le cimetière de l’abbaye fondée au VIè siècle ; ce qui confirmerait l’estimation de l’âge : 1100 à 1400 ans. Surprenant de voir cet arbre protéger ainsi les enfants du village, alors que sa destinée était à l’origine de veiller sur les âmes des villageois défunts…