22C chemin de l'Espérance, 25000 BESANCON - Tél : 03 81 50 18 19


Le plus grand chêne vert d'Europe


La magnifique cuvette du Giussani bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel pendant les journées les plus courtes, offre un couvert végétal luxuriant et varié : conifères parmi lesquels prédomine le pin laricio, bouleaux, érables sycomores, chênes blancs, chênes rouvres, châtaigniers, frênes…

Parmi ceux-ci un spécimen est particulièrement digne d’intérêt. En plein village d’Olmi-Cappellaau lieu-dit Chjosu a ghjesgia, un chêne vert, le grand chêne pour la population, atteint des proportions exceptionnelles. La revue GEO l’a cité il y a quelques années comme étant la plus grosse Yeuse d’Europe [1]. Son tronc, court et trapu, a une circonférence de 8 mètres.

Chacune de ses 24 branches maîtresses est un véritable chêne et a été le lieu de rencontre privilégié pour des générations d’enfants qui y jouaient les Robinsons Suisses.

Depuis quelques années, il est devenu « U Saviu Verde » pour les scolaires de la région qui produisent des spectacles de théâtre sous sa vénérable ramure protectrice et si riche de souvenirs, mémoire d’un sage…

Olmi Cappella se trouve à 50 km à l’Est de Calvi, et à 35 km au Sud de de l’Ile Rousse