LE GNSA DE LAVAUR-VAURAIS DÉNONCE LE « MASSACRE » DE 26 PLATANES A BRENS

LE GNSA DE LAVAUR-VAURAIS DÉNONCE LE « MASSACRE » DE 26 PLATANES A BRENS (81 - Tarn)

Pourquoi un élagage drastique sur un alignement de 26 platanes séculaires?

Pour tenter de comprendre et d’éviter que cela ne se reproduise, les représentants du GNSA de Lavaur ont donc pris rendez-vous avec Mme Garcia, maire de Brens, qui les a reçus mardi 11 octobre.

- Comme de nombreux élus locaux, ni Mme la maire, ni ses adjoints ne semblaient connaître l’article L.350-3 du Code de l’Environnement , qui protège les alignements d’arbres.

- Aucun diagnostic sanitaire ou mécanique (indispensable avant la taille d’un alignement d’arbres) n’avait été réalisé préalablement à cet élagage.

- Aucune dérogation n’avait été accordée par le représentant de l'État dans le département comme le stipule la loi.

Le GNSA a fait preuve de pédagogie en rappelant quelques principes :

- aucune taille n’est faite à l’avantage de l’arbre

Quand on taille un arbre, ce n'est que pour nos besoins. Ce qu'on peut faire de mieux à un arbre, c'est de ne pas y toucher et de lui laisser son espace. Les tailles sont pratiquées pour répondre à des besoins d’aménagement ou de sécurité, sans considérer qu’un arbre est un être vivant essentiel à la vie (dont celle de l’Humanité).

- En stockant le CO2, les arbres sont un des rempart à l’atténuation des effets du changement climatique.

- Les arbres (et notamment les grand arbres et le lierre qui y pousse) produisent du pollen et fournissent habitat et nourriture, contribuant ainsi au support de la biodiversité (insectes, oiseaux, chauve-souris…).

- Les arbres absorbent les polluants gazeux et les particules fines et contribuent à la régulation de la qualité de l’air.

- En réfléchissant et en absorbant le rayonnement solaire, ainsi que par leur évapotranspiration, les arbres apportent ombrage et fraicheur et contribuent au rafraichissement du climat local (ilots de fraicheur).

- L’enracinement des arbres contribue au maintien des sols et à la régulation de l’humidité du sol (inondation et sécheresse).

- Les arbres (et notamment les alignements) constituent des barrières sonores et visuelles et apportent une valeur esthétique et patrimoniale en contribuant à la beauté des paysage et du cadre de vie.

Retour