22C chemin de l'Espérance, 25000 BESANCON - Tél : 03 81 50 18 19


Poirier bicentaire


Voici le début d'une série de photos d' Arbres remarquables!

Remarquables par leur grand âge, leur port, leurs racines, leur tronc...De fières dimensions : une hauteur de 11 m et d’une circonférence de 3,24 mètres.

Aujourd'hui, il s'agit d'un poirier âgé de 200 ans qui vit dans la Drôme à  Les Avondrons (à environ 130 km de Valence et 75 km de Gap)

“Un beau poirier qui de par son âge canonique et son tronc spiralé nous emmène voyager dans le temps. Situé dans le hameau des Avondrons à quelques kilomètres au nord de Boulc (Drôme), ce poirier mène une existence paisible avec pour panorama les montagnes du Haut-Diois et pour compagnons les grands corbeaux et les moutons. On constate une écorce et un tronc aux contours assez prononcés. Tous les poiriers ne l’ont pas, mais je pense que c’est une caractéristique des anciens et du développement même de l’arbre.”

“Le garde forestier habitant pas loin,  dit qu’il pouvait être âgé de plus ou moins deux siècles, ce qui coïncide avec les différentes données sur ce poirier. De plus il évolue dans un vallon clément à une altitude d’environ 700 m et de fait ne subit pas directement les désagréments de la montagne sur sa croissance. Il est en partie creux mais n’a pas vraiment dit son dernier bruit et peut ainsi se tenir quelques décennies.”