22C chemin de l'Espérance, 25000 BESANCON - Tél : 03 81 50 18 19


Les actualités de Vert Tiges à Besançon


Préc  1  2  3  Suiv

un caroubier d'âge remarquable !

Bienheureux les niçois qui profitent de ce magnifique caroubier de 500 ans !

Ces arbres, uniques à la fois par leur architecture grandiose et leur importance hors du commun, confèrent un caractère magique à ce jardin en symbolisant la force rassurante de la nature face à l’urbanisation des collines niçoises. A noter, ces arbres en bonne santé produisent encore de beaux fruits.

Le plus grand chêne vert d'Europe

La magnifique cuvette du Giussani bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel pendant les journées les plus courtes, offre un couvert végétal luxuriant et varié : conifères parmi lesquels prédomine le pin laricio, bouleaux, érables sycomores, chênes blancs, chênes rouvres, châtaigniers, frênes…

Parmi ceux-ci un spécimen est particulièrement digne d’intérêt. En plein village d’Olmi-Cappellaau lieu-dit Chjosu a ghjesgia, un chêne vert, le grand chêne pour la population, atteint des proportions exceptionnelles. La revue GEO l’a cité il y a quelques années comme étant la plus grosse Yeuse d’Europe [1]. Son tronc, court et trapu, a une circonférence de 8 mètres.

Poirier bicentaire

Voici le début d'une série de photos d' Arbres remarquables!

Remarquables par leur grand âge, leur port, leurs racines, leur tronc...De fières dimensions : une hauteur de 11 m et d’une circonférence de 3,24 mètres.

Aujourd'hui, il s'agit d'un poirier âgé de 200 ans qui vit dans la Drôme à  Les Avondrons (à environ 130 km de Valence et 75 km de Gap)

Abattage à Pontarler

La ville de Pontarlier a choisi d'abattre des arbres en centre ville, par mesure de sécurité.

Elle a fait appel à Vert Tiges, spécialiste de ce type de travaux en milieu urbain.

Découvrez l'article paru dans l'Est Républicain le jeudi 18 févrie 2016.

témoignage

Un témoignage de satisfaction encourageant ! Merci

Élagage : choisir un professionnel

Communiqué de presse

 Paris, le mardi 27 octobre 2015

Élagage/ Travail illégal/Législation/Sécurité

Élagage : les critères pour choisir un professionnel garantissant sécurité et qualité

L’élagage est une activité très particulière et relativement dangereuse qui nécessite de bien maîtriser de nombreux paramètres et règles de sécurité : l’Union Nationale des Entreprises du Paysage conseille aux clients de ne recourir qu’à des professionnels rigoureusement formés et maîtrisant à la fois la connaissance des arbres (botanique, biologie, résistance mécanique, parasites, etc.) et les règles sécuritaires de travail en hauteur.

Statut : les entreprises de SAP, les autoentrepreneurs et le travail au noir sont à proscrire

Lorsqu’un particulier fait appel à un prestataire pour des travaux d’élagage, il doit être vigilant sur plusieurs points pour être dans la légalité et être sûr d’obtenir un travail de qualité.

Tout d’abord, le statut de l’entrepreneur doit être connu car tous ne sont pas compatibles avec une activité d’élagage. C’est le cas des entreprises de services à la personne (SAP) : les activités d’élagage n’entrent pas dans le cadre des petits travaux de jardinage. Les autoentrepreneurs ne peuvent pas, pour leur part, réaliser d’activités liées au paysage et à l’entretien des parcs et jardins, ce qui exclut l’élagage des services qu’ils peuvent proposer. Enfin, le travail au noir reste à proscrire pour des questions évidentes de sécurité.

le compostage urbain

Vous habitez dans un appartement et vous souhaitez composter vos déchets organiques ? C’est possible !

Vous pouvez opter pour le compostage collectif en pied d’immeuble.

Durant la première année d’accompagnement de votre site de compostage, Trivial’Compost se charge de vous amener du broyat dès que le besoin se fait sentir. Cet apport fait partie de l’accompagnement, il est alors gratuit.

Vert Tiges participe via le SYBERT.

règlementation, vous, votre voisin et l'arbre

TEXTES ET REGLEMENTATIONS


VOUS, VOTRE VOISIN ET L’ARBRE.

l'analyse visuelle de l'arbre

L'analyse visuelle selon la méthode VTA pour des travaux de taille, d'élagage... raisonnés et la sauvegarde des arbres.

Préc  1  2  3  Suiv